top of page

sam. 28 sept.

|

Zoom

Formation PRO - Le deuil: 3 jours pour le comprendre, le légitimer, l'accompagner

Formation professionnelle pour sophrologues et autres thérapeutes intéressés par une approche psychocorporelle.

Formation PRO - Le deuil: 3 jours pour le comprendre,  le légitimer, l'accompagner
Formation PRO - Le deuil: 3 jours pour le comprendre,  le légitimer, l'accompagner

Heure et lieu

Dernière date disponible

28 sept. 2024, 09:00 – 29 sept. 2024, 17:00

Zoom

À propos de l'événement

LA FORMATION

Vous souhaitez accompagner les endeuillés en évitant les maladresses à leur égard et la gêne intérieure?

Vous savez que l'accompagnmeent de personne en vulnérabilité émotionnelle ne s'improvise pas?

Vous avez à coeur de vous spécialiser pour renforcer votre professionnalité?

Vous savez que tout impact psychologique s'inscrit dans le corps et qu'une approche globale, psychocorporelle est adaptée sans pour autant encore maîtriser cette adaptation?

Alors, cette formation est pour vous! Et j'aurais à coeur de vous accompagner sur ce chemin en vous partageant avec douceur , bienveillance et, surtout, passion, ce que j'aie appris, ressentis et expérimenté sur ce sujet qui m'anime! 

Pourquoi vous? Nous serons tous, un jour, en deuil ou proche d’une personne endeuillée. Cela signifie qu’un jour, chaque thérapeute recevra dans son cabinet une personne en deuil. il se retrouvera parfois bien démuni, sans savoir quoi dire ou quoi faire.

Etre formé est donc essentiel pour mieux comprendre ce qui se joue pour l’endeuillé, pour « normaliser » son vécu quand il se sent perdu et pour l'accompagner avec justesse.

Pourquoi cet accompagnement spécifique? Cette formation vous apporte une structure et une posture d’accompagnement solide qui a fonctionné pour moi et pour les endeuillés accompagnés jusque-là par mes soins ou par mes élèves (plus de 200  formés à ce jour).

Public : Sophrologues et thérapeutes psychocorporels.

D'autres formations sont proposées pour le personnel du secteur de la santé dont les besoins sont différents.

Pédagogie : alternance entre théorie, exemples concrets tirés de mon expérience avec les personnes en deuil et les professionnels de santé, cas pratiques et pratiques corporelles pouvant être proposées aux endeuillés.

Formation collaborative et interactive.

Objectifs & programme :

1/ Comprendre le processus de deuil chez l’adulte

- Définitions, spécificités et différences : deuil blanc, pré deuil, deuil anticipé et deuil 

- Le cheminement psychologique, émotionnel et corporel du deuil

- Revisiter les croyances sur le deuil

- L’impact des deuils passés

- Coup de projecteur sur certains deuils (deuil périnatal et deuil à la suite d’un suicide)

- Brève sensibilisation aux deuils compliqués

2/ Apprendre à légitimer le vécu de l'endeuillé & à communiquer avec lui : que dire, quoi faire

3/ Apprendre à accompagner autrement:

- Pratiques corporelles adaptées

- Approches narratives et créatives

- L’union des deux

4/ Être accompagnant de personnes endeuillées : questionnements personnels et posture

5/ Ressources externes

Petit groupe de participants

Durée : 3 jours

Prochaine date : samedi 28 septembre, dimanche 29 septembre et vendredi 4 octobre 2024 + 1h de supervision 2 mois après

Tarif : 158 euros la journée de formation soit 475 euros individuel / 570 euros structure financée (paiement au moment de l’inscription)

Date limite d'inscription: 15 septembre 2024

Inscription : cliquer sur le bouton RSVP sur cette page (https://www.en-vie.lu/event-details/formation-pro-le-deuil-comprendre-legitimer-accompagner)

TEMOIGNAGES

“Merci Patricia pour votre  générosité, le partage de votre expérience, votre approche du deuil vibrante de vie. J’ai beaucoup appéciée la part belle réservée à la pratique, à l’intégration par le corps qui me rappelle toute son importance dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Je recommande vivement cette formation et pour ma part, j’y reviendrai”. Anne M.

“Je vous remercie beaucoup Patricia pour cette formation riche. Cela m'a vraiment permis de mieux comprendre tout ce qui se joue durant le deuil et comment articuler l’accompagnement avec la sophrologie dans ce processus unique à chacun. Merci pour votre gentillesse, votre capacité d’adaptation et votre bienveillance”. Christine B.

“Cette formation sur 2 jours apporte une compréhension du sujet precise illustrée de d’exemples et de pratiques précieuses pour l’intégration du processus. L’approche propose est riche, documentée, creative. Je me suis sentie profondément soutenue, entourée et encouragée par Patricia et je la remercie pour sa justesse, son implication, sa bienveillance et sa joie de vivre”. Aline R.

“La formation est riche en contenus utiles pour renforcer ma posture professionnelle et booster mes compétences.

Patricia propose des pratiques adaptées illustrées d’exemples concrets. Merci Patricia pour cette formation de qualité et ton expertise bienveillante. Véronique C.

“Patricia connaît parfaitement son sujet et a su nous transmettre comment le comprendre et accompagner les endeuillés.

Ces 2 jours ensemble ont été riches en émotions et en apprentisages clairs. Je remercie Patricia pour ses compétences, son écoute et sa bienveillance”. Nathalie F.

QUESTIONS FREQUENTES

  1. Est-ce possible de vivre les séances adaptées en ligne? Oui. Les témoignages le disent mieux que moi. L'avantage de la formation en ligne est aussi que les pauses permettent de se retrouver en silence pour intégrer ce qui vient d'être partagé. La formation en ligne n'empêche pas l'interactivité!
  2. Pourquoi 3 jours de formation? La session 2023 était sur 2 jours et les participants m'ont soufflé qu'ils auraient aimé une journée supplémentaire pour prendre le temps d'intégrer l'ensemble des connaissances et le programme qui est dense. Comme j'ai à coeur de répondre aux besoins des participants, la session 2024 s'est adaptée.
  3. A quoi sert la séance de supervision 2 mois plus tard? Vous aurez eu le temps de mettre en pratique ce qui est vu en formation et/ou d'avoir de nouvelles questions et ce moment me permet d'y répondre.
  4. Que faire si je souhaite être supervisée après la formation? Des sessions de supervision sont mises en place à partir de janvier 2025.
  5. Peut-on payer en plusieurs fois? Oui, écrivez-moi. La formation est un investissement sur et pour soi et il est indispensable à tout indépendant. Ce serait dommage de s'en priver alors qu'il est possible d'étaler le paiement.

A bientôt... 

Patricia

Partager cet événement

bottom of page