Café deuil
jeu. 19 sept.
|Lieu à définir
Le café deuil vous offre un temps et un espace sécurisant pour vous retrouver entre endeuillés, vous écouter, parler et échanger de cette expérience à la fois universelle et si personnelle.
Heure et lieu
19 sept. 2024, 19:00 – 20:30
Lieu à définir
À propos de l'événement
Le concept des cafés deuil a été créé en Suisse, par Bernard Crettaz, sociologue et anthropologue, fondateur de la société de Thanatologie de Suisse romande. Ils trouvent leur origine dans les repas de funérailles où, à l’époque (et encore dans certaines régions), les proches du défunt se retrouvaient pour discuter, se souvenir et même rire autour d’un bon repas.
Le café deuil offre un espace rassurant aux endeuillés, bien souvent trop seuls, surtout après quelques mois de deuil, pour échanger en liberté. S'écouter, parler, comprendre et être compris, c'est déjà un réconfort en soi. Parce qu'ensemble, on se sent moins seul. Il se tient dans un lieu public qui respire la vie.
Le café deuil n'a pas de visée thérapeutique. Il est un lieu d'échanges entre personnes traversant un épreuve universelle bien que vécue différemment par chacun.
Le café deuil est gratuit.