deuil luxembourg, deuil France, fin de vie, sophrologie, formation, accompagnement, cérémonie funéraire, éloge funèbre, endeuillés, mort, sophrologue luxembourg, deuil périnatal, deuil d'un parent, cérémoniante

Me connaître

Etoile corail.png

« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous »

Paul Eluard

Mon histoire

Il y a comme un fil rouge.

A 17 ans, je rencontre mon premier défunt le jour de mon arrivée aux hospices civils de Lyon que je rejoins pour un job d’été. J’ai vécu un moment de grande tranquillité intérieure et de connexion. Un signe, déjà ?

A 20 ans, ma mère décède d’un cancer. Il y a eu la maladie, les soins palliatifs, l’au revoir, la mort. Un accompagnement que je fais seule. Le deuil s’est figé. Un deuil contrarié, ce sont des années à passer à côté de soi.

A 37 ans, à la suite du décès de mon père, j’emprunte les chemins de la sophrologie et commence un profond retour sur, en, et chez « moi ».

 

J’ai eu envie d’aller plus loin, au-delà de mon expérience personnelle, et de me professionnaliser. J’ai  ouvert mon cabinet de sophrologie après une formation solide de 4 ans. A cela s'ajoute mon bénévolat en accompagnement en fin de vie, un diplôme universitaire sur le deuil & le travail de deuil et une formation de formateur deuil avec le Dr. Christophe Fauré.  J'ai aussi eu l'envie d'accompagner les endeuillés dès le décès de leur proche en devenant cérémoniante funéraire.

 

Riche de mes constats pratiques basés sur des années d'accompagnements d'endeuillés, je forme des soignants, des thérapeutes et mes pairs sophrologues pour lesquels j'interviens régulièrement en présentiel et via une masterclass en ligne (voir). Je  rédige aussi des articles sur le deuil pour la revue Sophrologie (voir). Ces compétences combinées à celles d''avocate puis de  juriste s'expriment également dans des formations en droit de la santé, notamment sur la législation de fin de vie.

C'est l'ensemble de ces compétences et ma confiance inébranlable dans les ressources de chacun qui nourrisent mon approche et ma présence à vos côtés.

Mon approche

Mon approche se base sur des années d'expériences auprès des endeuilllés et une formation sérieuse.

Je propose un accompagnement global : corps, esprit, émotions, identité, valeurs spirituelles bousculés par le deuil sont accueillis, écoutés, soutenus et équilibrés pour se réorganiser et se déployer, autrement.

 

Cette approche permet de se reconnecter à soi, au défunt, aux autres et au monde.

Elle est respectueuse de votre rythme: il y a autant de deuils que d'endeuillés. Il n'y a donc pas de recette miracle, de durée pré établie, de bonnes ou de mauvaise réactions. Il y a votre vécu, vos ressentis, votre entourage et vos besoins, le tout fluctuant au fil de années, des mois, des jours et parfois même des heures. M'adapter est un ingrédient essentiel de mon accompagnement.

Pour ce faire, j'utilise le trio suivant qui marche pour moi et que j'utilise  depuis des années pour former ou soutenir soignants, thérapeuthes et individus:

- la sophrologie, son retour au corps et son invitation au mouvement doux

- la nature, tuteur de résilience et d'ouverture sur plus grand que nous

- la créativité narrative et expressive, une autre voie d'accès que nous portons tous en nous.

J'y ajoute de la douceur, de la pétillance et un sourire.

Mes valeurs d'accompagnement ?... Ecoute, tolérance, responsabilité et, ma préférée, l'authenticité.

Mon cv

Patricia Ferrante

Sophrologue - Accompagnante des deuils

Cerémoniante funéraire certifiée

Formatrice et gestionnaire agréé d'un organisme de formation

 

Diplôme de sophrologue caycédienne (Académie internationale de sophrologie et Académie de Paris)

Diplôme Universitaire Deuil & travail de deuil (Université Paris-Sud, Faculté de médecine, Espace Ethique)

Formation formateur deuil (Dr. Christophe Fauré - Empreinte)

Formation Animer un groupe de parole (Empreintes) et un café deuil

Diplôme national de Maître de cérémonie (EFFA - France)

Barreau de Luxembourg - DEA Droit (France/USA)

Bénévole en accompagnement de fin de vie (OMEGA90)

Vice-Présidente de "Pour une parenthèse a.s.b.l." (création d'un maison de répit pour enfants atteints d'une maladie incurable et/ou en fin de vie et leur famille)

Etoile corail.png
Photo décadrée chemise col orange sourire.png
Etoile corail.png
deuil Luxembourg, deuil Moselle, formation deuil, cérémonie funéraire, accompagnement, obsèques, funérailles, vie